Les ZFE : quelles règles pour les transporteurs de marchandises ?
Portées par la loi Climat et résilience de 2021, les ZFE vont se développer ces prochains mois et ces prochaines années dans toutes les villes de France. Un nouveau défi pour les transporteurs routiers de marchandises, qui vont devoir s’assurer d’avoir une flotte compatible avec leurs exigences en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Quelles règles vont s’appliquer dans les ZFE, et comment les entreprises comme DGS Transports se préparent-elles à les respecter ?
Une ZFE, qu’est-ce que c’est ?
La ZFE, ou « Zone à Faibles Émissions », limite la circulation aux véhicules les moins polluants sur des périmètres donnés. En Europe et en Asie, ces ZFE se développent de plus en plus, notamment dans les capitales et les grandes villes. Mais face aux enjeux liés au réchauffement climatique et à la pollution atmosphérique, de plus en plus de villes de toutes tailles se lancent dans ces projets visant à réduire leurs émissions de CO².
Historiquement, la Suède est le premier pays à avoir instauré des ZFE, en 1996. En France, si le sujet est sur le devant de la table depuis un certain temps, c’est la loi Climat et résilience de 2021 qui accélère le développement des ZFE. Elles deviennent obligatoires à partir de 2025, dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants.
Chaque commune est libre de définir les conditions d’accès à ses ZFE (catégories de véhicules autorisées, niveau Crit’Air maximal admis). Par exemple, dans la ZFE du Grand Paris, les véhicules non-classés, Crit’Air 3, 4 et 5 sont interdits. Dès 2024, les véhicules Crit’Air 2 seront également proscrits.
Quels véhicules les transporteurs peuvent-ils utiliser en ZFE ?
Afin de savoir quels véhicules utiliser dans une ZFE, le transporteur se sert de la norme Euro, du type de moteur et de la correspondance avec la vignette Crit’Air :
- Véhicules Euro 6 : Crit’Air 1 (essence et autres) ou Crit’Air 2 (diesel)
- Véhicules Euro 5 : Crit’Air 2 (essence et autres) ou Crit’Air 3 (diesel)
- Véhicules Euro 4 : Crit’Air 3 (essence et autres) ou Crit’Air 4 (diesel)
- Véhicules Euro 3 : Crit’Air 3 (essence et autres) ou Crit’Air 5 (diesel)
- Véhicules Euro 1, 2 et antérieurs : non classés
Tous les véhicules gaz ainsi que les poids lourds hybrides rechargeables sont automatiquement Crit’Air 1. Enfin, les véhicules 100 % électriques ou dotés d’un moteur hydrogène sont associés à une pastille « Crit’Air » simple.
Avec ces informations, on peut déduire que dans la ZFE du Grand Paris, seuls les véhicules fonctionnant avec des énergies alternatives (électriques, hydrogènes, gaz, hybrides rechargeables) seront autorisés à partir de 2024.
L’entreprise DGS Transports est prête pour circuler en ZFE !
Chez DGS Transports, la réduction de l’empreinte carbone liée aux transports fait partie des priorités depuis longtemps. Sur nos deux régions d’implantation, la Nouvelle-Aquitaine et l’Île-de-France, nous avons déjà développé nos propres plans de transport orientés efficacité et écologie, compatibles avec les ZFE existantes ; ainsi que celles en projet.
Aujourd’hui, nous réalisons 50 % de nos livraisons locales en biocarburant. Pour toutes nos livraisons de marchandises en France, notre réseau TSE est également en pleine transformation de la flotte de véhicules. Les distributeurs régionaux respectent des engagements écologiques forts et composent sans souci avec les ZFE et les spécificités de chaque région concernée.
La livraison de marchandises écologique et respectueuse de la planète va devenir une obligation à moyen terme… Et c’est déjà une priorité chez DGS Transports.