Transport routier de marchandises : 5 conseils pour éviter le stress de l’été
Chaque année en été, plusieurs secteurs sont sous tension : ce phénomène n’épargne pas les transporteurs routiers. Entre la hausse des commandes dans plusieurs domaines, les congés des uns et des autres et les interdictions de circuler certains week-ends, pas toujours simple de faire livrer sa marchandise pendant les mois de juin, juillet et août. Voici nos conseils pour traverser cette période sans angoisse – et surtout sans problème de livraison !
1. Contacter une société de transport routier de confiance
Une entreprise de transport expérimentée sait anticiper les pics saisonniers, et notamment celui de l’été. Quand vous cherchez quelqu’un pour votre transport routier de marchandises, privilégiez une société comme DGS, qui offre un service client efficace et s’entoure d’un réseau de professionnels compétents, sélectionnés pour leur rigueur et leur savoir-faire. Les transporteurs routiers les plus expérimentés savent parfaitement optimiser le chargement de leurs véhicules et respecter les impératifs de leurs clients, même face à une augmentation d’activité importante.
2. Penser transport de marchandise mutualisé
Et si vous profitiez de l’été pour tester le transport de marchandises mutualisé ? Vous pouvez le faire avec notre solution DGS One-Click, afin de réserver votre envoi de colis ou de palettes en France en quelques clics.
Pour transporter une palette ou plus, cette alternative permet d’améliorer son organisation (grâce à une meilleure flexibilité) et même de mieux protéger l’environnement (des camions mieux chargés sont plus économes et comptent moins de retours à vide, par exemple). Les taux de satisfaction relevés dans le transport mutualisé de marchandises sont généralement élevés ; testez l’alternative dès maintenant pour vous forger votre propre point de vue.
3. Connaître les grilles tarifaires du transport de marchandises
Même si le contexte est plus tendu dans le transport routier de marchandises en été, le prix de votre transporteur doit rester transparent pour vous. Anticipez au maximum vos besoins, avant le pic saisonnier, et renseignez-vous sur les grilles tarifaires pour le transport de palettes et de marchandises. Ainsi, vous saurez quel budget bloquer pour vos envois de marchandises en France.
Si vous passez commande avec DGS One-Click, vous obtenez un devis instantané, élaboré sur la base de votre demande. Cela vous permet d’avoir une parfaite visibilité sur les prix du transport routier, et d’éviter les mauvaises surprises au moment de réserver un transport ou de payer la facture… Une transparence appréciée sur une période aussi dynamique que celle de l’été !
4. Miser sur les technologies pour innover dans le transport routier
Certaines technologies optimisent la capacité de transport de marchandises des véhicules : les professionnels qui misent dessus ont une longueur d’avance par rapport à leurs concurrents.
Le recours à des logiciels TMS puissants et l’usage d’outils adaptés au secteur du transport routier de marchandises contribuent à réduire les coûts, diminuer le nombre de kilomètres parcourus à vide, faire des économies de carburant, et même mieux réagir face aux aléas, pour garantir une livraison toujours respectueuse des délais.
Travaillez avec des entreprises de transport routier innovantes comme DGS ! L’été, elles sont mieux armées pour gérer les hausses des demandes, même quand cela implique une organisation différente.
5. Collaborer avec un transporteur routier flexible
Vous n’aurez peut-être pas besoin des mêmes services de transport de marchandises tout au long de l’été : livraison d’une palette ou davantage, colis dans des dimensions standard ou marchandise volumineuse (longueurs, etc.), livraison rapide ou même urgente… Cet été, faites confiance à un expert comme DGS, qui peut dans tous les cas prendre en charge vos problématiques de manière globale.
Si vous exprimez une demande pour laquelle nous ne sommes pas équipés, nous faisons appel à nos partenaires et vous proposons un affrètement. Plutôt que de multiplier les interlocuteurs à une période aussi compliquée que celle de l’été, misez sur un transporteur unique, fiable, disponible et flexible, qui a déjà digitalisé ses processus : c’est le cas de DGS avec la solution DGS One-Click !