Transport international de marchandises : retour d’expérience de Pierre Rucki
Le transport routier de marchandises n’a presque plus de secret pour Pierre Rucki, Directeur commercial au sein de DGS Transports. Après une longue carrière passée côté « transport international », Pierre nous dresse son retour d’expérience effectuée au coeur des envois de colis et palettes.
D’exploitant à Directeur commercial dans une société de transport international
Pierre débute sa carrière en 1985 comme exploitant au sein d’une société de transport international. C’est sur l’export Angleterre qu’il appréhende le métier et ses flux de marchandises complexes. En 1991, il se spécialise en messagerie internationale au sein d’une autre structure. Pierre participe alors au développement des lignes vers l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et l’Italie. Il est nommé Directeur Commercial et rejoint finalement les équipes de DGS quelques années plus tard, en 2017. A son arrivée, l’entreprise est encore essentiellement tournée vers le transport de colis et palettes en France mais l’idée émerge petit à petit de développer le transport de fret en Europe. Pierre est nommé Directeur Commercial au sein de DGS et le développement à l’international s’accélère.
L’expédition de colis et palettes en Europe
Aujourd’hui, 5 ans plus tard, DGS Transports s’est doté d’un solide plan de transport en France comme à l’international. « En 5 ans nous avons réussi à monter un réseau pointu. Nous avons développé nos flux vers le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Espagne, la Belgique ou encore l’Italie. Nous avons un départ quotidien de nos camions vers chaque grande ville de ces pays », explique Pierre. DGS fait également partie du réseau allemand de transporteurs Cargoline. En tout, ce sont 85 confrères en Europe qui échangent sur l’évolution du métier de transporteur routier de marchandises, les techniques employées, etc. Une bonne manière de s’informer, d’évoluer aussi.
Un nouvel enjeu : la réservation de transport en ligne
Après 37 ans de carrière, Pierre se considère comme un « passeur d’informations ». Il explique : « J’évolue dans cette profession depuis quelques années maintenant. Mon rôle est de transmettre à mes collègues cette expertise acquise en transport international. Le transport de colis et palettes a évolué et nous ne pouvons pas rester sur des schémas ancestraux. D’ailleurs, DGS Transports allie très bien cet aspect artisanal de la profession, à la dimension industrielle. Nous sommes proches de nos clients, suivons de près les dossiers, et avons réussi à investir au fil des années dans des moyens techniques modernes nous permettant de nous industrialiser. Cet équilibre est extraordinaire et c’est ce qui nous distingue ! L’entreprise s’est par exemple dotée dernièrement d’une plateforme de réservation de transport en ligne nommée DGS OneClick ! Le principe est simple : nos clients indiquent le poids, les dimensions et la destination de leurs marchandises. En quelques clics ils commandent un transport et ont accès à tous leurs documents (suivi, factures, etc). Ils peuvent payer en ligne et gagnent ainsi du temps ! Si nous utilisons tous le e-commerce à titre personnel, c’est chose plus rare dans le secteur du transport de marchandises. Ce secteur est encore à la traine en termes de digitalisation et nous sommes fiers d’être dans la course et de contribuer à un secteur du transport toujours plus dynamique ».
C’est au côté d’équipes impliquées que Pierre Rucki met le cap sur les prochaines années. Au programme : développement des expéditions en France et en Europe, et digitalisation.