Comment DGS expédie vos colis et palettes grâce au cross-dock ?
Le cross-dock, un mot probablement un peu barbare pour certains d’entre vous. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Comment vos marchandises sont traitées une fois parties de votre entrepôt ou usine ? Découvrez les coulisses de vos expéditions de colis et palettes en France et en Europe. Plongez au milieu de ces hommes et femmes qui s’affairent jour et nuit pour que vos commandes arrivent à destination.
Le cross-dock pour expédier vos colis et palettes
Le cross-dock (ou passage à quai en français), est un mode d’organisation des flux logistiques permettant d’articuler et de croiser en une plateforme des flux d’approvisionnement (en provenance de fournisseurs) avec des flux de livraison (en direction de points de livraison). Les marchandises passent alors directement du quai d’arrivée au quai de départ dans le but d’accélérer la procédure de transport. Cette organisation en flux tendus permet de grouper les marchandises. Vos colis et palettes sont expédiés plus rapidement, à moindre coût ! Ils sont aussi plus sécurisés : traçabilité et localisation permettent de les suivre !
Pour Quentin Manceau, Directeur Général de DGS Transports, « Il n’y a pas de bonne expédition sans bonne réception ».
Les étapes du cross-dock
La réception : les colis et palettes adressés par le fournisseur sont dégroupés, pointés et contrôlés rapidement grâce à un process précis.
L’état de quai : ils sont ensuite regroupés en fonction de leur destination. La quantité et l’état de la marchandise est de nouveau vérifiée afin d’anticiper d’éventuelles anomalies. Elle n’est pas entreposée mais orientée vers le quai de sortie pour éviter un stockage intermédiaire.
Le chargement et expédition : au moment du chargement les colis et palettes sont scannés. Une information est envoyée au TMS (logiciel du transporteur). La marchandise est indiquée comme expédiée et les clients peuvent la suivre.
Le cross-dock chez DGS
Vous l’aurez compris, le passage à quai est une étape clé de la bonne expédition de vos marchandises. Chez DGS, ce ne sont pas moins de 350 tonnes de marchandises quotidiennes qui sont passées à quai. Cela représente environ 2000 expéditions par jour ! Pour cela, 3 équipes se relaient jour et nuit pour assurer l’acheminement de vos marchandises en France et en Europe. En tout, une quinzaine d’opérateurs logistiques œuvre constamment sur le quai, du lundi (2h du matin) au samedi (6h) pour vous apporter un service continu.
Benjamin Arnould est Chef de quai chez DGS. Salarié de l’entreprise depuis 19 ans, il coordonne ces différentes équipes. Il nous dévoile qu’il tient cette passion du transport de marchandises de son père, qu’il accompagnait pour travailler le samedi lorsqu’il était plus jeune. Il nous explique : « Après mon baccalauréat je me suis orienté dans le transport et la logistique. C’est mon père qui m’a transmis cette envie. Ce que j’aime le plus au quotidien c’est le contact humain et la diversité. Chez DGS on gère beaucoup de fret différent, que ça soit un niveau national ou international ».
Pour Benjamin, les compétences d’un bon agent de quai sont multiples. Il faut avoir une vision globale du quai, être consciencieux et volontaire mais aussi savoir manipuler les différents appareils de manutention (le diable pour les petits colis, le transpalette pour lever les palettes, le chariot élévateur pour gerber et dégerber les palettes). Il souligne également l’importance d’une équipe de conducteurs et d’agents de quai formée aux marchandises et avertie des contraintes. « Au quotidien nous manipulons et transportons des palettes, des longueurs de cuivre, des échelles, mais aussi des matières dangereuses ou encore des peintures. Il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance de ces produits et de leur manutention », précise Benjamin.
Une expédition de marchandises réussie
Il est certain que la formation du personnel et la manutention restent la clé d’un cross-dock abouti, et donc d’une expédition de marchandises réussie. Chez DGS, le savoir-faire et l’expertise de nos équipes sont une priorité. C’est précisément via ce point que notre client V33 (spécialisé dans la fabrication de peintures et de produits de protection du bois) a réduit ses litiges liés au transport et atteint un taux de qualité supérieur à 98%. Réduisez vous aussi vos litiges et découvrez le succès client juste ici.
Que vous ayez des colis, palettes ou longueurs à expédier, leur acheminement demande une réelle expertise transport et logistique. Vous souhaitez un renseignement sur l’expédition de vos marchandises ? DGS Transports est votre spécialiste de la messagerie et du groupage. Contactez-nos équipes. Un expert transport et logistique vous répondra !