Tout ce qu’il faut savoir sur le transport ADR : règles, contraintes et spécificités
Partout en Europe, c’est l’ADR qui encadre les pratiques en matière de transport de marchandises dangereuses. Cet accord a été conclu entre ses signataires dans l’optique d’uniformiser les procédures et les mesures de sécurité ; ceci pour protéger au maximum les conducteurs, tous les usagers de la route et l’environnement. Quelles sont les contraintes qui s’appliquent pour le TMD (Transport de Matières Dangereuses) ? Comment en tant que transporteurs, gérer ces marchandises et anticiper tous les dangers liés à leur manutention ?
La définition d’une marchandise dangereuse selon l’ADR
On parle de « transport ADR » pour désigner tous les transports de marchandises dangereuses régulés par l’ADR, Accord européen relatif au transport international de marchandises Dangereuses par la Route.
Dès lors qu’une marchandise représente un risque pour l’Homme, l’environnement ou les deux, elle entre dans la catégorie des marchandises dangereuses. Celles-ci se déclinent en plusieurs sous-classes, comme les matières et les objets explosibles, les gaz et liquides inflammables, les comburants ou encore les matières toxiques, infectieuses et radioactives.
Afin de simplifier la gestion des marchandises dangereuses partout en France et en Europe, celles-ci sont systématiquement identifiées par un code uniformisé, le numéro ONU. Il comprend plusieurs informations permettant de connaître tous les dangers associés à chaque marchandise : classe de danger, code de classification, groupe d’emballage, dispositions spéciales, code de restriction en tunnel.
Les principales règles pour le transport des matières dangereuses en sécurité
L’étiquetage et les documents à bord du véhicule
Toute marchandise dangereuse transportée dans le cadre de l’ADR doit être étiquetée dans le respect des règles en vigueur. Les étiquettes doivent être apposées pour exprimer tous les risques, qu’ils soient principaux ou subsidiaires (produits explosibles ou inflammables, etc.).
Au-delà de l’étiquetage, une marchandise dangereuse doit toujours être transportée avec un code ONU visible, précédé des lettres « UN ». Enfin, le conducteur doit être en mesure de présenter un certain nombre de documents, en plus des pièces demandées systématiquement pour tous les transports de marchandise générale (la déclaration de matières dangereuses, qui peut être remplacée par un bordereau de suivi de déchets pour les déchets dangereux).
Les consignes pour le conducteur et la manutention
Le transport de marchandises dangereuses nécessite une organisation plus exigeante. Avant son départ, le conducteur doit obligatoirement être informé de toutes les consignes de précautions par le transporteur. Ce dernier doit s’assurer que toutes les données ont bien été transmises et intégrées, pour minimiser autant que possible le risque d’incident sur la route (ou au moment de la manutention).
Parmi les différentes règles communiquées au conducteur de poids lourds, certaines interdictions reviennent systématiquement :
- Ouvrir les colis
- Nettoyer le véhicule en cas de fuite (réelle ou soupçonnée)
- Fumer dans le véhicule (ou à côté)
- Charger ou décharger sur la voie publique
- Laisser le moteur allumé pendant les phases de manutention
Les précautions particulières au transport ADR
Lorsqu’un conducteur transporte de la marchandise dangereuse, il doit veiller à prendre toutes les précautions requises au moment de la manutention. Par exemple, il respecte systématiquement les flèches sur les colis et palettes, pour éviter de porter dans le mauvais sens et de risquer un accident.
En parallèle, au moment du chargement ou du déchargement, il faut déposer les colis de manière à toujours conserver les étiquettes visibles.
Le kit ADR et son contenu
Tous les transporteurs qui prennent en charge des marchandises dangereuses, comme DGS Transports, dotent leurs conducteurs de kits ADR. Ceux-ci font l’objet de vérifications périodiques, pour garantir la sécurité des collaborateurs au quotidien.
Ils contiennent généralement un gilet fluorescent, un éclairage portatif, des gants de protection, mais aussi de quoi se protéger et même se rincer les yeux en cas de contact avec un produit dangereux, irritant ou toxique.
Les formations des conducteurs pour le transport de marchandises dangereuses
En tant que transporteur, vous pouvez prendre en charge de la marchandise dangereuse seulement si vos équipes ont fait l’objet d’une formation spécifique. En effet, les conducteurs concernés détiennent obligatoirement un certificat de formation délivré par un organisme reconnu, après réussite à l’examen correspondant.
Plus généralement, tous les salariés amenés à traiter les transports de matières dangereuses (ADR) doivent effectuer une sensibilisation aux risques et connaître les notions de base pour réduire le risque d’incident, mais aussi savoir prendre les mesures de sécurité nécessaires pour la sécurité de chacun et la protection de l’environnement. Enfin, un conseiller à la sécurité doit être nommé chez tous les transporteurs habilités à prendre en charge l’ADR. Il peut s’agir d’un employé ou d’un prestataire externe.
Vous cherchez un professionnel fiable et expert pour prendre en charge votre marchandise dangereuse ? Faites confiance à DGS Transports, qui propose l’ADR parmi sa large gamme de prestations de services en transport et logistique.