RSE : La livraison propre
En France, le secteur du transport de marchandises routier est l’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre (GES). En effet, il représente près de 22 % des émissions de GES de ce secteur. La portée des actions en faveur de l’environnement par la livraison propre est donc importante !
Afin de répondre à cette problématique, dès 2015, DGS Transports s’est engagé dans le programme #ObjectifCO2 de l’ADEME. Ce dispositif est établi par une charte de progrès où les entreprises signataires s’engagent à réduire ses émissions de GES. Notamment par l’utilisation de carburants, la formation à l’éco conduite, optimisation des flux et du remplissage…
Dans la continuité de sa transition énergétique, DGS va plus loin en incluant ses partenaires. Une collaboration tripartite est mise en place entre les fournisseurs de carburant alternatif B100, les transporteurs sous-traitants ainsi que DGS.
DGS accompagne ses sous-traitants dans cette opération par des garanties financières, un engagement de coopération sur le long terme et la mise à disposition d’un espace de stockage des cuves de B100, directement sur son site. Grâce l’utilisation du B100, 50 % des livraisons effectués en Île de France sont en énergie alternative. Nos sous-traitants transporteurs concernés utilisent des véhicules propres, permettant ainsi une réduction de -60% de CO2 et -90% de particules fines.
La livraison propre : Nos partenaires transporteurs en parlent…
Ruben, dirigeant de MMT témoigne. C’est un partenaire transporteur et utilisateur du biocarburant alternatif B100. Il nous livre ce qu’apporte cet accord gagnant-gagnant à son entreprise.
Qui est êtes-vous ? Présentez-nous votre entreprise ?
Ruben : Je suis le dirigeant de MMT, une société de transports située à Roissy-en-Brie (77). Nous possédons une flotte de véhicules poids lourds avec hayons ainsi que des chauffeurs spécialisés dans la livraison urbaine.
Depuis 2008, DGS et notre entreprise, MMT, collaborent sur les livraisons en Île de France.
Quelles sont les relations commerciales avec DGS ? Quelles prestations fournissez-vous ?
Ruben : Nous avons une relation commerciale et stratégique de longue date, depuis 13 ans plus exactement. Nous fournissons à DGS une prestation de mise à disposition de véhicules avec des chauffeurs. La pérennité de notre partenariat s’appuie essentiellement sur la qualité et la confiance des femmes et hommes qui composent nos entreprises.
Quelle est la valeur ajoutée de la mise en place cette collaboration tripartite pour l’utilisation du B100 ?
Ruben : Que cela soit pour DGS ou bien pour nous, c’est du gagnant-gagnant. En effet, nous avons, grâce à cette collaboration, accès à une énergie alternative verte, sans pour autant avoir à investir lourdement dans des infrastructures. Tandis que pour DGS, nous sommes un sous-traitant transporteur qui s’engage sur la réduction des gaz à effet de serre (GES). Ainsi, nous pouvons offrir des livraisons en accord avec notre philosophie commune. C’est-à-dire celle du respect de la planète.
Qu’est-ce que vous apporte DGS dans votre transition énergétique ?
Ruben : MMT est reconnu pour sa qualité de service et sa pérennité. Il était donc naturel pour nous, de s’engager également auprès de la planète sur les questions de GES. DGS est partenaire stratégique de longue date sensible aux questions environnementales. Grâce à la vraie force de conseil de DGS, nous nous sommes finalement alliés avec une action commune afin de passer le cap de la transition énergétique. Nous avons prolongé un accord commun de collaboration sur le long terme avec la mise à disposition de deux cuves de B100 sur le site de DGS. Leur dirigeant nous a aussi accompagné lors des négociations avec le fournisseur de B100. Par cet engagement, nous avons pu obtenir une visibilité accrue et ainsi renouveler la moitié de notre flotte avec des véhicules plus écoresponsables.
L’écologie est finalement devenue ancrée chez nous, et ne s’arrête pas aux portes de chez nos clients parce que nous l’appliquons aussi dans nos vies personnelles !