Comment est calculé le prix de vos transports de marchandises ?
Variation de la consommation, crise sanitaire, inflation du prix du pétrole, pénurie d’effectifs… Nous nous adaptons constamment à la conjoncture du marché pour fixer les prix les plus justes. Chez DGS, le prix d’un transport de marchandises est déterminé par le poids, les dimensions, les spécificités de marchandises et destinataires ainsi que la distance à parcourir.
Le tarif de transport couvre les charges de personnels, le carburant, le coût du véhicule et des infrastructures. Jusqu’ici, rien de nouveau sous le soleil pensez-vous. Dans le secteur du fret, nous devons sans cesse réajuster nos prix. À travers cet article, nous vous proposons de mieux comprendre ce qui se cache derrière un tarif transport.
Comment s’adapte le prix de vos transports de marchandises ?
Sur un même axe géographique, un transport de 5 colis de 20 kg de Paris à Rennes n’aura pas le même tarif qu’une palette de 100 kg. En effet, ce sont les spécificités des marchandises, des expéditeurs ou bien des destinataires qui font également varier le prix. La quantité n’est donc pas le seul paramètre à prendre en compte. De plus, un trajet Bordeaux – Paris sera moins onéreux qu’un Paris – Bordeaux. On explique ceci par la différence des quantités de flux à transporter. Ce ne sont pas les mêmes sur ces deux axes, cette dynamique s’appuie sur la loi de l’offre et de la demande.
L’impact de la conjoncture économique sur nos prix
La santé économique des entreprises de transport et de logistique est un bon baromètre de l’état du marché. En effet, le mode routier correspond à 89% du trafic des marchandises. Lors du premier confinement (17 mars 2020 – 11 mai 2020) où le pays marchait à l’arrêt, les transporteurs ont connu en moyenne une baisse de 28 % de leur chiffre d’affaires (enquête mensuelle du CNR sur l’impact de la crise Covid-19). Lors de cette période de récession, 67 % des transporteurs n’ont pas modifié leurs tarifs de transport tandis que 39 % d’entre eux avaient évalué des coûts de production à la hausse.
Malgré une baisse de la demande, le comité national routier observait que « les prix de transport, hors indexation gazole, ne sont pas automatiquement ajustés sur les surcoûts qu’ont subis les transporteurs dès le début de la crise (dégradation du taux de parcours en charge ou redéploiement des coûts fixes) ». Outre les grandes crises économiques, notre secteur est tributaire d’une saisonnalité, par exemple lors des périodes de fêtes, les flux sont plus importants. La consommation a donc un impact direct sur l’état du trafic et donc sur les prix.
Les mesures prises pour limiter votre coût final du prix de vos transports
Depuis l’été 2021, le prix du gasoil s’envole flirtant parfois avec les 2 € le litre. Les prix du péage ne sont pas en reste, puisqu’ils ont également augmenté de plus de 0,45 % cette année. Afin de garantir des grilles tarifaires optimales, il est nécessaire de privilégier un plan de transport adapté. Il pourra diminuer notre empreinte carbone, tout en préservant notre santé économique.
Pour cela, nous sensibilisons nos clients à l’optimisation de leurs flux et de leurs emballages. Par exemple en limitant les trajets à vide ou en sous-capacité. Cela est un impératif pour garantir des prix concurrentiels tout en agissant en faveur de l’environnement.
En optimisant les déplacements, les conditionnements et en réduisant la consommation de carburant, nous pouvons expédier davantage de colis et de palettes. C’est donc ensemble, clients et transporteurs que nous pouvons améliorer la qualité de nos services au meilleur prix.
Une offre sur-mesure grâce à notre plateforme e-commerce DGS Oneclick
Le numérique a tardé à se faire une place dans le monde du transport de marchandises. La crise Covid-19 a accéléré cette prise de conscience, puisque les achats en ligne ont considérablement augmenté. Chez DGS Transports, afin de répondre aux enjeux du marché. Nous avons opté pour une e-boutique : DGS Oneclick. Simple d’utilisation, l’application améliore la relation que nous entretenons avec nos clients. Nous nous efforçons de garantir une opération logistique qualitative et personnalisée. Afin de payer le juste prix, il faut pouvoir détailler aisément sa demande. Cela évite les impondérables qui peuvent avoir un impact non anticipé sur le coût final d’une opération logistique. Le juste prix pour le client intègre aussi la considération de tous les hommes et femmes qui œuvrent lors de la Supply Chain.