Oleo100 : une énergie renouvelable pour le transport
Le secteur du transport routier reste le plus gros consommateur de CO² en France, et cela depuis plusieurs années. Malgré tous les efforts des transporteurs de marchandises pour renouveler et moderniser leurs flottes, les émissions de gaz à effet de serre stagnent à un niveau élevé, entretenues par un trafic routier toujours très dense. L’utilisation d’énergies alternatives devient essentielle pour réduire l’empreinte écologique du transport de palettes et marchandises… Un choix que nous avons déjà fait chez DGS il y a un certain temps, en misant au maximum sur Oleo100 !
Comment associer transport de marchandises et écologie : la solution Oleo100
Oleo100, premier carburant d’origine 100 % française et 100 % végétale, est fabriqué avec de l’huile de colza. Cette énergie totalement biodégradable permet à la fois de réduire la pollution liée au transport routier et de soutenir l’agriculture française.
Alimenter les poids-lourds avec Oleo100 réduit de minimum 60 % les émissions de gaz à effet de serre, et limite jusqu’à 80 % le rejet de particules fines. Cette énergie prometteuse est non biotoxique, non ATEX (mélange d’air et de substances inflammables) et non classé ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement).
Pour toute entreprise de transport et logistique comme DGS, l’usage d’Oleo100 apporte d’autres avantages évidents : par exemple, il s’agit aussi d’une énergie parfaitement traçable, du champ de production jusqu’à l’approvisionnement dans le réservoir des camions.
Les engagements de votre professionnel du transport pour l’environnement
Depuis mai 2020, nous disposons chez DGS d’une capacité de stockage de 26 000 litres en Oleo100, grâce à l’installation de deux nouvelles cuves.
Nous n’avons pas choisi Oleo100 par hasard. Si nous soutenons cette énergie, c’est aussi parce qu’elle repose sur une collaboration fructueuse entre les agriculteurs et les industriels de la filière du colza. Au travers de cette initiative, nous améliorons notre politique environnementale ET notre politique sociale, en faisant les bons choix.
Parallèlement, nous avons renouvelé notre signature de la charte « Objectif CO² » de l’ADEME. Dans cette optique, nous avons mis en place plusieurs actions concrètes pour réduire nos émissions de CO² en tant que transporteur.
D’autres choix stratégiques propres à DGS viennent agrémenter notre politique environnementale de transporteur de marchandises. Nos véhicules sont régulièrement renouvelés par des modèles plus récents. Nous veillons aussi à optimiser nos tournées, puis à les gérer de façon à faire le moins de kilomètres possible, toujours pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre.
Enfin, nous prenons d’autres décisions qui consolident notre démarche pour la planète : sensibiliser nos chauffeurs routiers à l’éco-conduite, mais aussi accélérer la réduction de la consommation de toutes les autres ressources : papier, bois, informatique etc…