RSE : Nos partenaires s’engagent
DGS Transports poursuit ses actions dans la démarche RSE. Elle s’appuie notamment sur le choix de fournisseurs transporteurs ayant déjà mis en œuvre un plan d’action dans l’utilisation d’énergies renouvelables pour les véhicules. Dans la rubrique « Nos partenaires s’engagent », nous avons rencontré Jérôme Rondeau, le dirigeant d’INTREX, fournisseur de DGS. Il nous livre son témoignage sur son engagement pour des carburants alternatifs, plus propres.
Carburants alternatifs : Nos partenaires s’engagent et en parlent…
INTREX est un partenaire tractionnaire de DGS et utilisateur du biocarburant alternatif XTL. Jérôme nous détaille les principales caractéristiques de ce carburant alternatif et la valeur ajoutée que son utilisation apporte. L’accent est mis sur la baisse de rejets de CO2 associée.
Bonjour, pouvez-vous vous présentez vous et votre entreprise ?
Jérôme : Bonjour, je suis Jérôme Rondeau, le dirigeant d’INTREX. Notre siège se situe aux Ulis dans l’Essonne (91). Chez INTREX, notre principale mission est de fournir des prestations de tractions et de mise à disposition de véhicules avec chauffeurs pour nos clients partenaires. Notre activité se situe principalement en île de France, dans les hauts de France et en région Rhône-Alpes.
Quelles sont les relations commerciales avec DGS ? Quelles prestations fournissez-vous ?
Jérôme : Nous travaillons avec DGS depuis une dizaine d’année, nous fournissons des services de tractions nationales, et des livraisons en Ile de France. Nous intervenons également avec une ligne quotidienne vers la région Lyonnaise pour DGS, cette dernière assurant une connexion internationale avec leur partenaire italien.
Qu’est-ce que le carburant alternatif XTL ? Depuis quand utilisez-vous cette solution ?
Jérôme : Le biocarburant XTL est une alternative écologique au diesel. Il est issu d’huile de cuisson usagée et de graisse animale. Le XTL réduit de -90 % les émissions de CO2 et de -65 % d’émissions de particules fines par rapport au gazole. Nous utilisons ce carburant alternatif sur 100 % de notre flotte depuis octobre 2021.
Pourquoi avoir choisi ce carburant ?
Jérôme : Nous sommes signataires de la charte Objectif CO2 de l’ADEME, et nous avons souhaité aller plus loin dans notre démarche écologique, notamment sur la mise en place de différentes actions pour la baisse de nos émissions de CO2.
Parmi les alternatives existantes au diesel, de notre point de vue le XTL présente les meilleurs avantages. Premièrement, le XTL est garanti et compatible par le constructeur de nos véhicules. Deuxièmement, nous avons la possibilité de disposer de nos propres cuves sur notre site afin que la totalité de notre flotte puisse rouler avec ce carburant. Enfin, le carburant alternatif est éligible aux certifications écologiques de l’Union Européenne.
Le carburant XTL est issu du circuit court et cela nous a séduit.
Comment DGS vous accompagne dans votre transition énergétique ?
Jérôme : Pour le moment, le coût du carburant XTL est plus élevé que le gazole. DGS nous accompagne dans cette transition en acceptant de supporter la hausse de couts que cette transition représente. Pour DGS, la transition écologique n’est pas une action marketing mais se traduit par des efforts et des choix engagés.
La partenariat mis en place est-il durable selon vous ?
Jérôme : Le partenariat mis en place avec DGS est durable, nous sommes dans une même logique sociétale et environnementale. De plus, il est important pour nous de travailler avec des partenaires qui s’engagent sur le long terme et acceptent de nous payer à un prix juste, nous permettant d’exister durablement.