À Paris, Bordeaux ou ailleurs : le choix de l’exigence pour livrer la marchandise dans les villes
Historiquement située en région Île-de-France, l’entreprise DGS Transports s’est également implantée en Nouvelle-Aquitaine, avec son agence de Carbon-Blanc près de Bordeaux. Représentant notre cœur d’activité, ces deux régions que nous maîtrisons parfaitement sont traversées quotidiennement par des dizaines de camions DGS Transports… Focus sur les atouts de nos services de transport régional, qui complètent nos lignes nationales et notre réseau permettant de desservir tout le territoire.
Du biocarburant pour livrer les villes sans polluer
À l’heure actuelle, la flotte de véhicules DGS Transports est déjà tournée vers le développement durable. En Île-de-France, sur la quarantaine de tournées quotidiennes que nous organisons, environ 50 % des livraisons sont faites avec du biocarburant, grâce à nos camions roulant exclusivement avec Oleo100 (énergie made in France 100 % colza et 100 % renouvelable) … Le tout dans des délais courts : livraison le jour-même pour toute marchandise reçue avant 6h du matin.
Concernant la région Nouvelle-Aquitaine et plus spécifiquement la métropole bordelaise, nos équipes utilisent exclusivement des véhicules dernière génération, basse consommation. Ceux-ci sont conformes aux normes les plus exigeantes qui existent en matière de rejets de CO2 et de particules fines.
En tant qu’entreprise de proximité, nous nous plaçons également sur deux territoires bien définis (la région parisienne et la Nouvelle-Aquitaine), que nous maîtrisons, et sur lesquels nous garantissons des délais de livraison entre 24 et 48h. Cette connaissance de nos régions d’implantation nous permet de perfectionner chaque jour nos plans de transports, afin de livrer toujours plus rapidement, dans de meilleures conditions et de la manière la moins polluante possible.
Nous travaillons également avec des entreprises locales partenaires partout en France, pour assurer cette même qualité de service à échelle nationale.
Les nouvelles technologies pour un transport plus efficace et plus vertueux
Les efforts des entreprises, dans une optique de développement durable et dans le cadre d’une politique RSE, ne peuvent pas se limiter aux véhicules (même s’ils représentent une part importante de la pollution liée à notre activité économique).
Chez DGS Transports, notre politique RSE nous pousse à travailler sur l’amélioration de tous les axes qui peuvent l’être. Par exemple, nous utilisons des smartphones connectés permettant de tracer tous les conducteurs. Nous avons également investi dans les technologies permettant de signer directement sur les PDA, afin que chaque client reçoive ses documents (factures, preuves de livraison) rapidement et de manière totalement dématérialisée.
Avant 2022, chaque conducteur pouvait être amené à partir en tournée avec une quarantaine de feuilles en main… Aujourd’hui, nos équipes emportent au maximum 2 à 5 feuilles de papier à bord. Ce qui représente un vrai gain en matière de réduction des déchets et de gestion de l’empreinte carbone.
Une démarche d’amélioration permanente pour un transporteur ambitieux
Impossible pour les équipes de DGS Transports de se reposer sur leurs lauriers : chaque jour offre l’opportunité d’innover et de devenir une entreprise de transport et logistique toujours plus vertueuse !
Courant 2023, nous nous apprêtons à recevoir 20 nouveaux véhicules exclusifs B100. Fonctionnant uniquement au carburant 100 % colza, ils sont admis dans les ZFE (Zones à Faibles Émissions) appelées aussi « low emission zones » qui se développent désormais dans les principales métropoles françaises.
Nous avançons avec un objectif concret en tête : livrer tous les centres des villes avec l’énergie 100 % colza Oleo100, afin de réduire significativement nos émissions de gaz à effet de serre associées à tous nos kilomètres parcourus.
Au-delà de cette politique socialement et écologiquement ambitieuse, DGS Transports s’engage à livrer le jour-même tous les colis reçus avant 6h du matin sur la plateforme de région parisienne. En Nouvelle-Aquitaine, les délais de transport restent également inférieurs à 48h. Partout ailleurs, nous livrons les colis sur palettes et autres marchandises en 24-72h dans tous les départements français.