Pourquoi la livraison du dernier kilomètre a-t-elle un impact direct sur votre entreprise ?
Nous n’avons plus besoin de vous le dire, la livraison de vos commandes clients est un enjeu stratégique pour votre entreprise. Vos produits doivent être livrés dans les meilleures conditions, au bon endroit et à la bonne personne. Les exigences de vos clients sont de plus en plus importantes et votre transporteur pourrait bien vous aider à y répondre avec une livraison du dernier kilomètre réussie. En effet, cette dernière étape clé de la chaîne logistique est en mesure d’améliorer la satisfaction de vos clients et donc d’augmenter vos ventes.
Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est la livraison du dernier kilomètre et quels sont les avantages qu’elle peut vous offrir si elle est bien réalisée.
La livraison du dernier kilomètre, comment ça fonctionne ?
Lorsque vous expédiez votre marchandise d’un point A à un point B, elle passe par de nombreuses étapes. Elle parcourt des centaines de kilomètres et peut s’arrêter à plusieurs endroits. Une fois arrivée dans sa région de dépôt, elle fera un dernier arrêt sur une plateforme logistique. C’est lorsque le dernier transporteur intervient que nous parlons de livraison du dernier kilomètre.
Durant cette étape, des équipes vont se mobiliser pour créer des tournées de livraison les plus cohérentes possibles. En effet, lorsqu’ils ont passé commande, vos clients ont indiqué leurs contraintes de livraison. Elles doivent donc être respectées. De plus, certaines zones doivent être livrées avec un véhicule spécifique (les zones ZFE par exemple). Il faut donc mobiliser les bons chauffeurs, avec les bons véhicules, pour les bonnes livraisons. Pour pouvoir vous livrer partout, chez DGS Transports, nous disposons d’une large flotte de véhicules.
Cette étape est la plus stratégique. Beaucoup de critères sont à prendre en compte pour ne pas décevoir vos clients et pour pouvoir tous les livrer dans les meilleurs délais, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Le choix de votre transporteur est donc très important, notamment pour l’amélioration de votre relation client.
L’impact positif d’une livraison du dernier kilomètre réussie
La livraison du dernier kilomètre offre de nombreux avantages aux chargeurs si elle est réussie.
Une livraison du dernier kilomètre réussie permet d’améliorer votre satisfaction client
La satisfaction client ne s’arrête pas à la qualité du produit, bien au contraire, les clients veulent vivre une expérience d’achat agréable et l’expérience de livraison en fait partie. Pour que cette expérience de livraison soit positive, elle doit répondre à trois critères : la rapidité, la ponctualité et la qualité. Les tournées de livraison doivent donc être pensées pour être les plus efficaces possibles et répondre aux exigences horaires des clients. De plus, les transporteurs ont un rôle clé, ils sont le contact privilégié entre vous et votre client. Ils doivent donc être formés et connaître parfaitement le territoire desservi pour pouvoir offrir la meilleure expérience.
Des livraisons qui peuvent être écologiques si elles sont optimisées
Comme vu ci-dessus, les transporteurs organisent des tournées de livraison. Si celles-ci sont optimisées, la distance parcourue est moindre et les camions ne roulent plus à vide. Les livraisons sont donc plus écologiques. Chez DGS Transports nous avons aussi fait le choix de rouler au biocarburant. Avec nos 20 nouveaux camions, nos émissions de gaz à effet de serre sont ainsi réduites de 60% et nos rejets de particules de 80%. Choisissez un transporteur qui vous propose des livraisons du dernier kilomètre plus respectueux de la planète.
Chez DGS Transports nous sommes des experts de la livraison du dernier kilomètre. C’est notre activité fondatrice. Nous exerçons ce métier depuis 1983.