JO_2024 : les défis logistiques et l’engagement environnemental de DGS Transports.
En juillet prochain, la ville de Paris sera le théâtre d’un événement d’envergure mondiale, les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cette source de fierté nationale pour la France, pose également des défis logistiques majeurs, en particulier en ce qui concerne la gestion des flux de marchandises
En effet, les JOP devraient attirer environ 16 millions de visiteurs, ce qui entraînera une augmentation significative de la demande dans divers secteurs commerciaux et industriels. Selon des études, dont celles menées par la Confédération des grossistes de France, on estime que plus de 3200 tonnes de marchandises supplémentaires seront nécessaires chaque jour pendant cette période.
Face à cette augmentation de la demande et aux restrictions de circulation importantes prévues, il est impératif que les expéditeurs, transporteurs et destinataires se réorganisent afin d’assurer des livraisons efficaces malgré ces contraintes.
Pour faire face à ces défis logistiques, nous vous invitons à explorer l’ensemble des initiatives déployées par DGS Transports.
Des restrictions de circulation importantes en Ile-de-France et dans le reste de la France
Avec la présence de près d’une trentaine de sites olympiques et paralympiques en Île-de-France, l’accès à la capitale représentera un défi majeur pour les transporteurs. Cependant, Paris ne sera pas la seule à être concernée. En effet, d’autres villes de France accueilleront également des épreuves sportives, notamment Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Nice, Marseille et Lille.
Les restrictions pendant les Jeux Olympiques seront structurées en trois zones distinctes, chacune étant assortie de règles précises concernant les transporteurs :
Périmètre
rouge |
Circulation interdite aux véhicules motorisés sauf dérogations :
|
Périmètre bleu |
Transit interdit mais desserte locale possible. Des contrôles aléatoires aux points de passage auront lieu et la présentation d’un document de transport sera demandée. |
Périmètre gris | Livraisons pédestres ou en cyclo logistique autorisées 24h/24 sans présentation de justificatif mais soumises à des contrôles aux points d’accès par les forces de l’ordre. |
Les Jeux Olympiques et Paralympiques se dérouleront du 26 juillet au 8 septembre 2024 néanmoins les restrictions de circulation seront plus longues. Et pour cause, les règles s’appliqueront également pendant les phases de montage et de démontage des différents lieux olympiques.
Pour en savoir plus sur le déroulement de cet événement et des restrictions, vous pouvez consulter le guide pratique, spécial JOP2024 réalisé par DGS Transports, en français et en anglais, pour ses clients et partenaires français et internationaux.
Comment DGS Transports se prépare aux Jeux Olympiques ?
Pendant cette période des Jeux Olympiques, DGS Transports s’engage à vous fournir des services de transport sur mesure, adaptés à vos besoins spécifiques. Nous commencerons par une analyse approfondie de vos exigences afin de vous aider à optimiser vos opérations logistiques.
- Un accompagnement sur-mesure tout au long des JOP
Notre accompagnement personnalisé s’étendra de la planification à la réalisation de vos livraisons. Nous sommes là pour vous fournir notre expertise et nos conseils, sachant que des ajustements seront nécessaires pour garantir des livraisons ponctuelles pendant un événement d’une telle envergure, comme la livraison nocturne, par exemple.
- Une connaissance parfaite des contraintes logistiques
Nous sommes également conscients des contraintes logistiques liées aux différents sites et avons une expertise avérée dans la gestion de la logistique événementielle. S’ajoutent à ces expertises, une connaissance approfondie de Paris et de ses environs.
- Des informations claires et précises
Nous nous engageons à vous fournir des informations claires et précises en amont, telles que les horaires, les itinéraires et les tarifs applicables pendant cette période. Nous prévoyons également plusieurs réunions et points de discussion avec vous pour identifier les moindres détails logistiques et garantir un service de qualité.
Un transporteur engagé pour des JOP 2024 responsables
Soucieux de notre impact environnemental, DGS Transports s’est engagés à minimiser les effets des Jeux Olympiques sur son activité et maintenir un service de livraison de qualité
- Utilisation d’un biocarburant au colza pour tous nos véhicules roulant en Ile-de-France. Ce biocarburant produit localement réduit de 80% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel fossile.
- Réduction des émissions de CO² grâce à une meilleure optimisation des trajets, une éco-conduite de nos chauffeurs et l’utilisation de véhicules plus récents et plus performants.
- Engagement pour un événement durable en participant activement aux initiatives mises en place par les organisateurs des Jeux Olympiques pour réduire l’impact environnemental de l’événement.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris représentent une opportunité exceptionnelle pour la France, mais également un défi logistique majeur pour les acteurs du transport de marchandises. Avec une demande accrue et des restrictions de circulation importantes, une planification minutieuse et une collaboration efficace entre toutes les parties prenantes sont essentielles. DGS Transports s’engage à fournir des solutions sur mesure, en anticipant les défis et en adoptant des pratiques responsables pour garantir le succès de cet événement historique.