Qu’est-ce qui influence le prix d’un transport routier ?
Vous venez de recevoir un devis pour le transport de colis ou de palettes. Pour fixer ce prix, la société de transport a utilisé une grille tarifaire qui dépend de nombreux facteurs.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous présentons ce qui rentre dans la balance lorsqu’il s’agit de déterminer le prix d’un transport de marchandises et expliquons comment maîtriser vos coûts lorsque vous confiez vos produits à un transporteur routier en Île-de-France ou dans n’importe quelle autre région.
Les facteurs propres à votre transport qui pèsent sur le tarif
Le prix de votre transport de marchandises dépend d’abord du lieu de chargement et du lieu de livraison. Les coûts supportés par votre transporteur à Paris seront plus élevés pour une livraison à Bordeaux que si le transport reste en région parisienne. Voici les différents frais liés à la distance qui pèsent sur les sociétés de transport :
- Coûts kilométriques : ceux-ci correspondent au prix du carburant et des péages, mais aussi aux frais liés à l’entretien des véhicules.
- Coûts conducteurs : plus la distance entre le point de chargement et de livraison est grande, plus les transporteurs doivent rémunérer leurs conducteurs et payer des cotisations et des indemnités de déplacement.
- Charges journalières : il s’agit des coûts de gestion et des différentes taxes auxquels doivent s’acquitter les transporteurs.
Les spécificités de la marchandise entrent aussi en jeu dans la grille tarifaire du transport de palettes ou de colis. Votre devis dépendra du type de marchandises, c’est-à-dire s’il s’agit de palettes ou de colis par exemple, des dimensions et du volume. De plus, vous paierez un supplément pour le transport de matières dangereuses ou pour un transport réfrigéré.
Les prix d’un transporteur routier varient en fonction de la période
Les tarifs du transport de colis ou de palettes diminuent si les transporteurs ont une grande quantité de main-d’œuvre et si les conducteurs peuvent circuler sans encombre. À l’inverse, les tarifs vont avoir tendance à augmenter en cas de tension, lorsque les sociétés de transport ne peuvent faire face à la demande.
C’est souvent le cas lors des mois d’été et pendant la période de Noël. Cette hausse s’explique par un pic de consommation et par les vacances scolaires, durant lesquelles moins de chauffeurs travaillent.
Par ailleurs, la conjoncture économique a un impact fort sur le secteur du transport de marchandises. Lors des périodes d’inflation, les coûts kilométriques, liés au prix du carburant, les coûts conducteurs et les charges journalières augmentent pour les transporteurs. Ceux-ci doivent répercuter ces hausses de coûts sur leurs tarifs.
Comment réduire votre tarif transporteur ?
Lorsque vous travaillez avec un transporteur routier, nous vous recommandons d’anticiper les pics de consommation, c’est-à-dire de réserver vos livraisons plusieurs semaines ou mois avant les périodes de tensions. De plus, vous pouvez grouper l’envoi de vos colis pour éviter de faire plusieurs livraisons séparées.
DGS Transports vous permet de facilement et rapidement réserver votre envoi pour garder la main sur les tarifs. Avec notre plateforme de réservation en ligne DGS OneClick, vous obtenez un devis instantané, clair et transparent. Pas de mauvaise surprise : le prix dépend uniquement des informations que vous renseignez.