La haute saison printanière
Chaque année, dès la fin de l’hiver et quelques jours avant Pâques, les flux de transports de marchandises augmentent vers les régions touristiques. Cette augmentation pèse près de 20 %. Cela signifie que les entreprises de transports doivent être agiles et prévoir cette hausse d’activité.
Chez DGS, à l’aube de la haute saison printanière, les équipes des filiales DGS situées sur le secteur côtier de l’Atlantique, se préparent…
Comment DGS prépare la haute saison printanière ?
Depuis 2020, DGS est implantée sur des axes stratégiques routiers aux portes d’entrée du sud-ouest, notamment en région Nouvelle-Aquitaine. L’ouverture de ces agences a été un moyen pour DGS de maitriser les périodes à haute activité sur ces régions en fort développement ou la consommation y est de plus en plus importante chaque année.
DGS 33 en Gironde, PEADIS dans les Pyrénées-Atlantiques et notre partenaire AUNIS en Charente et Charente-Maritime sont des entités et plateformes placées le long du littoral Ouest. Les équipes locales sont à pied d’œuvre pour préparer la nouvelle saison printanière et estivale de 2022.
Renforcements humains & matériels
Afin de satisfaire nos clients et de faire face à cette saisonnalité. Nos équipes de l’ouest renforcent leurs équipes en recrutant 10 à 20 % de personnels supplémentaires. S’ajoute, une augmentation matérielle de la flotte dans les mêmes proportions. Des locations de véhicules à court terme ou le recours à des sous-traitants réguliers permettent de déployer des moyens techniques temporaires. Cette augmentation de ressource humaine et matérielle est primordiale pour préparer le pic de consommation sur les zones à forte attractivité touristique. Ce renforcement perdura jusqu’à la fin de l’été afin d’assurer les livraisons de la haute saison.
Cela s’accompagne par la formation continue de nos équipes en CDI, leur permettant une grande polyvalence. De plus, les nouvelles recrues arrivées juste avant la haute saison sont accompagnées dans leur prise de poste grâce à la formation dispensée en amont.
En effet, la clef de la réussite de cette période est l’anticipation !
Enjeu du dernier kilomètre
Certaines zones, notamment celles à fortes densités démographiques, nécessitent des démarches particulières.
Chez DGS, nous nous adaptons à ce type de contrainte en proposant des solutions alternatives vertes pour les livraisons de nos clients en zone urbaine ou touristique. C’est le cas de DGS 33 pour les livraisons en hyper centre-ville à Bordeaux. Nous utilisons des triporteurs à assistance électrique. Il s’agit de vélos avec remorques, permettant des livraisons dans les zones les plus denses de la ville sur des larges plages horaires. Le camion ne peut pas livrer en centre-ville en journée alors que le triporteur peut le faire. DGS déploie également sur son agence de Bordeaux des tournées de livraison en véhicule B100.
D’autres solutions vertes existent et sont disponibles. Par ailleurs, notre partenaire AUNIS de Charente-Maritime utilise des véhicules propres utilisant le GVN pour livrer les clients de La Rochelle ou bien l’Ile de Ré.
Notre mission principale est de s’adapter aux demandes de nos clients ! Notamment en les accompagnant au mieux dans la gestion des saisons hautes, afin d’assurer la même qualité de livraison toute l’année !
La haute saison printanière : Anticipez vos transports !
Obtenez votre devis et commandez votre transport instantanément !
DGS OneClick vous permet de gagner en temps et en maîtrise sur la gestion de vos transports qu’ils soient réguliers ou ponctuels.
Vous pouvez ainsi tout piloter où et quand vous le souhaitez : 24h sur 24 et 7 jours sur 7.