Comment faire face à la hausse des prix des transports en période d’inflation ?
Grandement touché par l’inflation, le secteur des transports routiers de marchandises connaît une hausse des prix sans précédent. Pourtant, les transporteurs sont des piliers indispensables au bon fonctionnement de nombreuses entreprises. Face à cette réalité, beaucoup se posent de nombreuses questions : quelle est la raison de la hausse des prix des transports marchands en France et en Europe ? Comment réduire ses coûts d’acheminement de marchandises sans faire l’impasse sur la qualité du service ? Voici les différentes solutions pour mieux faire face à l’augmentation des tarifs des transporteurs dans toute la France et en Europe.
Les facteurs qui impactent le prix des transports
L’augmentation du coût du transport de marchandises en France et dans toute l’Europe résulte de plusieurs facteurs simultanés :
- Augmentation des prix des carburants : le transport routier n’est pas le seul secteur directement touché par la hausse globale des prix du carburant, mais cette inflation pèse lourd sur le budget des sociétés de transport et logistique. Ainsi, pour pallier leurs dépenses plus importantes que d’ordinaire, les transporteurs sont contraints de s’adapter, en répercutant ces coûts dans leurs grilles tarifaires pour le transport de marchandises.
- Augmentation des frais de détention des véhicules : on note une hausse de 8 % en 2021, et la hausse est constante en 2022.
- Augmentation du prix des péages : ces tarifs vont aussi probablement continuer de croître tout au long de l’année 2022.
- Augmentation des coûts de personnel : récemment, le salaire des professionnels du transport routier a été revu à la hausse. Cette revalorisation permet aux salariés de conserver leur niveau de vie face à l’inflation.
Vous souhaitez avoir une meilleure visibilité sur les coûts du transport routier ? Consultez notre grille tarifaire pour en savoir plus !
Les solutions pour contrer la hausse générale des tarifs des transports routiers
Face à l’augmentation globale des prix des transporteurs européens et français, il existe plusieurs solutions pour maîtriser son budget alloué aux transports. L’usage d’une solution comme DGS OneClick réduit le coût final d’acheminement de votre marchandise. D’autres bonnes pratiques, comme la mutualisation des transports de marchandises ou la suppression des tâches administratives (appels, e-mails, etc.), contribuent également à réduire les coûts.
Supprimer tous les intermédiaires pour le transport routier de marchandises
Afin de réduire les coûts de transport, il est particulièrement judicieux de supprimer tout intermédiaire entre le donneur d’ordre et le transporteur. Avec la solution DGS OneClick, vous pouvez commander votre transport en ligne en autonomie directement sur notre plateforme web, avec un accès direct au service de DGS Transports. Dès lors, vous n’avez plus besoin de supporter les marges des intermédiaires. Vous confiez vos marchandises à un vrai transporteur routier.
Choisir le bon transporteur en Île-de-France, en France et même en Europe
Le choix de votre transporteur impacte grandement le coût final de la livraison de votre marchandise. Pour faire face à la flambée générale des tarifs, tournez-vous vers un transporteur en Europe ou en France qui sait répondre à toutes vos attentes. Faites attention aux délais de livraison, à la nature des véhicules utilisés, ou bien encore au conditionnement de la marchandise pour éviter les litiges. N’hésitez pas à réaliser des audits réguliers de vos transporteurs. Ceux-ci vous permettent de faire le point sur les services proposés par vos fournisseurs de transports, afin de vous assurer que leurs prestations correspondent toujours à vos besoins et exigences.
En parallèle, une bonne société de transport et logistique place l’optimisation des trajets au cœur de ses priorités. Le choix du bon itinéraire pour desservir chaque point de livraison est essentiel. C’est en maîtrisant cet aspect que l’on peut générer des économies sur les coûts de transport routier, et ainsi mieux maîtriser son budget.
Se tourner vers un service de transport en ligne
Afin de faciliter la gestion du transport de vos marchandises ; et ainsi gagner du temps tout en réduisant vos coûts logistiques, vous pouvez vous reposer sur un site de réservation de transport clé en main. DGS OneClick permet de commander des transports en ligne de manière simple et rapide, tout en facilitant les démarches administratives qui y sont associées. Commandes de marchandises, devis, factures… Vous réussissez à réserver votre transport de colis en toute simplicité. Vous gagnez du temps et de l’argent !
Mutualiser ses livraisons
Il est possible de réduire ses frais de transport en faisant charger vos marchandises dans un même camion que d’autres entreprises expéditrices ! Aussi audacieuse qu’elle puisse paraître, cette alternative permet de faire des économies et d’optimiser le coefficient de remplissage des transports. Par son intermédiaire, vous allez pouvoir payer moins cher votre livraison de marchandise en France et partout en Europe. C’est aussi un mode de transport écologique, car cette solution minimise l’impact carbone de vos expéditions.
L’idée est simple : un seul transporteur achemine la marchandise de plusieurs clients différents dans une même région. Ainsi, en mutualisant votre marchandise avec les autres entreprises en Île-de-France ou dans votre région, vous pouvez expédier de plus petites quantités à moindre prix. Cela permet aussi d’expédier vos marchandises plus régulièrement et de réduire vos frais de livraison, quelle que soit votre région ou votre ville de destination. Cette organisation s’appelle le transport messagerie en France. Faire appel à un transporteur de messagerie qui sait maîtriser le coefficient de remplissage des camions offre l’opportunité de faire des économies : c’est le cas si vous utilisez la solution DGS OneClick !