Gérer l’inflation raisonnablement, la priorité de votre transporteur !
L’année 2022 aura incontestablement été marquée par l’inflation : déjà très élevée sur le premier semestre, et elle sera encore plus importante sur l’année complète. Pour les entreprises de transport de marchandises, comme pour toutes les autres structures, la hausse des tarifs semble impérative. Mais pour qu’elle reste acceptable et mesurée, les équipes de DGS Transports prennent déjà un certain nombre d’initiatives.
Une période compliquée pour le transport et la logistique
Dans le Transport Routier de Marchandises (TRM), l’inflation ne date pas d’hier. Depuis maintenant plusieurs mois, tous les acteurs de notre économie subissent les tensions et les fluctuations du marché. Tous les prix augmentent, et cette inflation alimente un cercle vicieux au sein duquel les hausses tarifaires deviennent impossibles à éviter.
Du côté des professionnels du transport routier, on ne subit pas uniquement les augmentations des prix de l’énergie et de toutes les matières premières. En effet, le secteur doit aussi composer avec des difficultés d’organisation plus ou moins importantes, liées par exemple à des soucis sur la chaîne logistique et à des difficultés d’approvisionnement (suite à la guerre en Ukraine, entre autres facteurs aggravants).
En parallèle, les sociétés de transport de marchandises peinent toujours à recruter, ce qui ralentit leur activité et cause des problèmes organisationnels de différents ordres.
Comment notre entreprise de transport favorise-t-elle une hausse des tarifs raisonnable ?
Depuis de nombreuses années, nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour atténuer les conséquences de l’inflation sur nos tarifs, et ainsi permettre à tous nos clients de conserver un maximum de maîtrise sur leurs dépenses en carburant.
Une augmentation des tarifs proportionnelle à la réalité du marché du TRM
L’augmentation générale des tarifs alimente parfois une véritable problématique dans certaines entreprises. Par conséquent, certains groupes profitent d’une tendance globalement haussière pour appliquer des élévations de tarifs disproportionnées, et faire augmenter leurs bénéfices. Chez DGS Transports, nous nous assurons toujours de conditionner la hausse de nos tarifs aux seuils de l’inflation, pour éviter toute revalorisation tarifaire déraisonnée.
Votre transporteur s’engage à limiter la hausse des tarifs : le but d’une élévation des prix n’est pas de faire davantage de marge, mais de maintenir un mode de fonctionnement suffisamment rentable pour réussir à continuer ainsi sur le long terme.
Des mesures financières qui ne concernent pas que les clients des transporteurs
Pour que les conséquences de cette inflation soient contrôlées au niveau de notre clientèle en transport de colis et marchandises, nous continuons à gérer nos plans de transport de façon intelligente. Ainsi, le chargement de chaque véhicule est parfaitement optimisé, les coûts sont maîtrisés de manière millimétrée.
En parallèle, nos plateformes logistiques fonctionnent avec des pompes à chaleur pour le chauffage. Cette alternative réduit la dépendance aux énergies plus chères du marché, comme l’électricité et le gaz qui sont soumis à des hausses tarifaires historiquement élevées.
Tous nos dépôts sont éclairés avec des ampoules LED. De plus, nos conducteurs de poids lourds sont sensibilisés et formés à l’écoconduite… Mieux encore, plutôt que de racheter des palettes logistiques, nous avons décidé d’engager du personnel pour réparer les nôtres… Un choix plus économique, plus éthique et plus responsable.