Pour les transports hors UE, DGS Transports ouvre son service douane
Pour tout transport hors Union Européenne, des démarches douanières sont obligatoires. Et pourtant, les transporteurs peinent souvent à les mettre en place. Les procédures sont longues et à la croisée de plusieurs domaines (supply chain, vente, droit, etc.). Les enjeux économiques et stratégiques étant fondamentaux, beaucoup d’entreprises choisissent de faire appel à un prestataire, un commissionnaire en douane ou un transitaire. Ce professionnel en douane guide l’entreprise dans toutes ses démarches douanières.
DGS Transports, a décidé de franchir le pas et d’internaliser ce service à partir du courant du mois de Janvier 2024. Notre objectif : vous offrir un service transport international toujours plus qualitatif et personnalisé.
Expertise douanière : nos démarches depuis 2015
Depuis 2015, DGS Transports est un opérateur international du groupage et de la messagerie. Aujourd’hui, nos transports vers ou depuis l’étranger représentent la moitié de nos flux.
Jusqu’à 2019, nous avions choisi d’externaliser nos démarches douanières. Cependant, avec l’annonce potentielle du Brexit, l’internalisation de ce service est devenue une priorité.
En 2019, nous avons obtenu la certification OEA-S (Opérateur Économique Agréé), une démarche volontaire permettant à toute entreprise engagée dans le commerce international d’acquérir un label de qualité en matière de sûreté et de sécurité des processus.
L’ouverture de notre service douane
Sans attendre, nous avons pris la décision d’établir notre propre service douanier. Dans cette optique, nous avons engagé une responsable douane et entamé le processus de renouvellement de notre certification OEA-S (sûreté et sécurité). Actuellement, nous sommes en cours de démarches pour finaliser le renouvellement de notre certification OEA-S et obtenir la certification OEA-C (simplification douanière). Cela nous permettra d’atteindre le statut complet d’OEA-F (Opérateur Économique Agréé – Full) sans délai.
Avec notre service douane, toutes les démarches sont désormais facilitées pour les transports hors Union Européenne, comme ceux vers ou depuis la Norvège, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Andorre, etc.
Nous aidons également nos clients à déclarer leurs émissions de carbone directes et indirectes, faites-en dehors de l’UE. En effet, un nouveau dispositif est en plein déploiement, le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF). Ce dispositif européen, qui vise à verdir l’économie européenne, sera obligatoire d’ici 2026. Des pénalités seront appliquées en cas de non-respect. Nous accompagnerons nos clients dans cette période transitoire (2024-205) afin d’être prêt en 2026.
Pourquoi choisir un transporteur qui internalise le service douane ?
Vous avez peut-être l’impression que ces démarches ne vous impactent pas directement lorsque vous souhaitez expédier vos marchandises. Et pourtant, cela vous permet de :…
1 – Bénéficier d’un interlocuteur unique
En choisissant un transporteur qui dispose d’un service douane, vous échangez avec un interlocuteur unique. Souvent, lorsque le service est externalisé, aucun professionnel n’est dédié à votre entreprise, vous devez donc rappeler le contexte perpétuellement…
2 – Comprendre plus facilement les problématiques
Chez DGS Transports, nous maîtrisons les problématiques douanières. Le service étant internalisé, nous prenons le temps d’éclairer nos clients sur tous les sujets douaniers afin qu’ils puissent comprendre les différentes démarches nécessaires à l’envoi de marchandise hors UE.
3 – Un service personnalisé
En tant que transporteur, nous connaissons chacun de nos clients et les problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Pour les démarches douanières, nous leur proposons des services personnalisés, adaptés à leurs problématiques. Les coûts sont souvent optimisés.
En résumé, un service douane internalisé chez un transporteur routier permet de faciliter les échanges mais aussi d‘offrir des prestations personnalisées, adaptées à votre demande.