Comment une bonne gestion de la douane peut-elle améliorer votre supply chain ?
Pour un bon fonctionnement, notamment du service douane, toute entreprise doit mettre en place une supply chain efficace. Cette supply chain, aussi appelée chaîne d’approvisionnement, est dite performante quand le transporteur parvient à livrer la marchandise au bon moment et au meilleur prix. Pour y arriver, le transporteur doit réaliser une analyse de risques, en amont. Elle lui permettra de maîtriser, entre autres, la qualité, les délais et les coûts.
La maîtrise des réglementations douanières joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement. Toute entreprise qui opère sur la scène internationale doit intégrer au sein de sa structure l’ensemble des opérations douanières nécessaires à la circulation fluide de ses flux de marchandises. En effet, tous les transports qui ont lieu hors Union Européenne (UE), doivent se soumettre à des réglementations strictes et inévitables. L’entreprise peut choisir de sous-traiter ce domaine ou de créer son propre service en interne.
La maîtrise de ces sujets s’est notamment montrée essentielle avec le Brexit. De nombreuses entreprises de transport géraient des flux vers ou depuis le Royaume-Uni. Or depuis le Brexit, les entreprises n’ayant pas anticipé les nouvelles formalités requises se sont retrouvées confrontées à des ralentissements, voire à des blocages, au moment du passage de leurs marchandises à la frontière. Et malheureusement, c’est toute la chaîne logistique qui a été impactée.
En quoi la douane a-t-elle une incidence directe sur la supply chain ?
D’abord, comme vu ci-dessus, en cas de blocages dus à une maîtrise approximative de la réglementation douanière. Par exemple, si un document est mal renseigné, la marchandise sera bloquée aux frontières. La maîtrise des obligations douanières permet plus de fluidité dans la distribution des marchandises et palettes, peu importe la destination.
Globalement, c’est le point de départ d’une supply chain réussie pour des transports hors UE, mais ce n’est pas tout. En ayant cette expertise en interne, les entreprises renforcent leur compétitivité. Elles offrent à leurs clients des solutions logistiques plus adaptées, à des prix réduits. Par exemple, certains régimes douaniers spécifiques permettent aux entreprises de suspendre ou d’exonérer le paiement des droits de douane lors de l’importation de leurs produits. La connaissance de ces opportunités liées à la chaîne d’approvisionnement est donc un enjeu clé pour une entreprise.
En choisissant un transporteur qui dispose de cette compétence, vous optez pour des transports plus sûrs et adaptés.
Quelles qualifications le transporteur doit-il avoir ?
La maîtrise de la gestion douanière est certifiée par l’obtention de l’Opérateur Économique Agréé (OEA). C’est l’administration douanière qui délivre ce statut. Il permet au transporteur d’offrir ce service à ses clients en toute légalité. Chez DGS Transports, nous avons obtenu l’OEA sécurité et sûreté en 2019 et aujourd’hui d’autres procédures sont en cours.
Lorsqu’une entreprise surmonte la perception initiale de la douane comme une entrave, la maîtrise des pratiques douanières devient un atout inestimable et une réelle valeur ajoutée dans les échanges internationaux. Nous choisir, c’est opter pour des transports internationaux faciles, rapides, économiques et sans problème.