Zoom sur Ailon, notre assistant virtuel qui fonctionne avec l’intelligence artificielle.
Toujours à l’écoute des innovations permettant d’améliorer notre efficacité en tant que transporteur ainsi que la satisfaction de nos clients, nous utilisons quotidiennement Ailon. Cette solution repose sur une solution Saas. Elle regroupe différentes fonctionnalités utiles à plusieurs de nos corps de métier, en particulier autour de l’exploitation et des services administratifs.
Présentation d’Ailon, une solution pour diminuer les tâches à faible valeur ajoutée des transporteurs
Elle regroupe différentes fonctionnalités utiles à plusieurs de nos corps de métier, en particulier autour de l’exploitation et des services administratifs. Focus sur les atouts de cet outil et sur ce qu’il nous permet d’accomplir concrètement au quotidien.
Grâce à la performance de l’intelligence artificielle, Ailon vient réduire le poids des tâches facilement automatisables dans l’exploitation d’une entreprise de transport routier de marchandises. Nous l’utilisons à la fois pour réduire les taches ne nécessitant pas de réflexion humaine, faciliter leur quotidien, augmenter notre efficacité et mieux satisfaire les objectifs de tous nos clients.
Concrètement, l’agent virtuel peut détecter le besoin d’un transpalette ou d’un hayon, mais aussi contrôler la conformité à la réglementation ADR pour le transport de marchandises dangereuses, déterminer le type de véhicule adapté à chaque livraison, détecter la nécessité de respecter un créneau horaire de livraison ou encore s’adapter à la typologie de chaque destinataire, entre autres fonctionnalités.
Toutes ces informations sont bien souvent transmises dans les champs instructions de livraisons, dans les adresses et en texte libre par nos clients expéditeurs, via les interfaces web ou par EDI (échange de données informatisées). Ailon transforme donc les données textes en champs normés afin d’exploiter les informations plus rapidement et efficacement au sein des services de DGS Transports.
Sans solution informatique comme Ailon, les professionnels de l’exploitation passent du temps à analyser les ordres de transport reçus. Ailon le fait pour eux, et détecte automatiquement les éléments susceptibles de faire l’objet d’une facturation complémentaire, par exemple. Ainsi, l’exploitant consacre moins de temps à ces tâches… Tout en réduisant le risque de faire des erreurs de saisie ou de compréhension. Ailon s’intègre directement au TMS et à DGS OneClick, ce qui permet aussi de synchroniser les informations et d’homogénéiser au maximum les pratiques au sein des équipes.
Comment Ailon améliore la qualité de service chez DGS Transports ?
Depuis plus d’un an, Ailon analyse tous nos ordres de transport avant qu’ils ne soient transmis à nos équipes. De cette manière, les données essentielles pour l’organisation de chaque transport sont détectées automatiquement.
Par exemple, Ailon est capable de savoir automatiquement quand une livraison doit se faire chez un particulier. De cette façon, les équipes qui s’occupent du camionnage et de l’organisation des tournées n’ont plus à vérifier l’adresse de chaque destinataire, elles gagnent du temps et peuvent consacrer leur énergie à d’autres tâches. Il en va de même pour les livraisons nécessitant une prise de RDV ou devant se faire à certains créneaux – tout est détecté automatiquement, l’organisation se trouve simplifiée et fiabilisée.
Globalement, Ailon nous aide à mieux analyser chaque demande et à prendre les meilleures décisions, en minimisant les risques d’erreur. Nous travaillons plus rapidement et plus efficacement, toujours au service des objectifs de nos clients !
Ce programme avancé, capable de comprendre les informations en français, en anglais, en allemand, en italien et en espagnol détecte les numéros de téléphone et adresses e-mail dans toutes les commandes, même si ces données n’ont pas été inscrites dans le bon champ.
Au travers d’Ailon, nous avons fait un choix supplémentaire d’automatisation – comme nous le faisons déjà avec DGS OneClick, notre application de réservation de transport de marchandises en ligne (qui fonctionne de pair avec Ailon). Nous minimisons les risques d’erreurs liés à des erreurs humaines, et nous nous recentrons sur des tâches qui apportent plus de valeur à l’expérience client.