DGS Transports s’engage pour le partage du savoir aux côtés d’AMOPA
DGS Transports est fier de soutenir l’association AMOPA “Le Don du livre” en mettant à sa disposition ses services logistiques. Engagés en faveur de la solidarité et du partage, nous accompagnons cette association consacrée à la culture et à la transmission du savoir par la lecture. Grâce à ce partenariat, l’association AMOPA dispose de solutions de stockage pour ses livres, facilitant ainsi leur distribution auprès des enfants et adolescents lecteurs francophiles du monde entier.
Quelle est la mission de l’association AMOPA ?
Créé en 1992, “Le Don du livre” de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques), vise à rendre la littérature et les ressources éducatives accessibles à la jeunesse, en distribuant des livres neufs à travers le monde. Elle est composée de femmes et d’hommes ayant reçu la « décoration violette », c’est à dire les Palmes académiques. Cette décoration récompense les services rendus à la jeunesse.
Les dons couvrent une grande variété de publics, allant des enfants aux étudiants, et incluent des manuels scolaires ainsi que des œuvres littéraires.
Quelle action concrète AMOPA mène-t-elle pour l’éducation ?
➡️ L’association AMOPA œuvre pour l’éducation en organisant notamment des concours et prix, des actions éducatives et la distribution de livres sur les cinq continents. Depuis plus de 30 ans, elle expédie chaque année 4 à 5 tonnes d’ouvrages vers des pays, tels que Ushuaïa, les îles Fidji, ou encore l’Ouzbékistan… Cette action, menée en collaboration avec des partenaires tels que la Marine nationale, l’armée française, les Instituts français des ambassades et plusieurs ONG, use d’une logistique solide pour acheminer chaque livre dans des conditions optimales.
Par cette action, AMOPA contribue activement à l’accès à la culture et à l’éducation dans des zones où on a peu de chance de trouver des livres en français.
Quel rôle joue DGS Transports dans cette mission de diffusion culturelle ?
Depuis trois ans, DGS Transports accompagne “Le Don du livre” de l’AMOPA en tant que partenaire logistique. L’entreprise offre de l’espace dans un de ses entrepôts pour stocker une partie des livres de l’association. Actuellement, environ six palettes, soit entre 3 000 et 4 000 livres, sont stockées.
Quels sont les défis et solutions logistiques de cette collaboration ?
Le stockage de livres destinés à l’expédition internationale exige une attention particulière pour préserver leur état. Les livres doivent être entreposés dans des conditions optimales, à l’abri de l’humidité et de la pluie, qui pourraient en altérer la qualité.
En quoi ce partenariat est-il une réussite ?
Ce partenariat se distingue par la qualité du service et la relation de confiance qui s’est instaurée entre les deux organisations. La relation, à la fois professionnelle et chaleureuse, est un pilier de cette collaboration, permettant à l’association de se concentrer pleinement sur sa mission éducative.
En assurant le stockage de livres, DGS Transports participe à la diffusion de la connaissance et de la culture. Un bel exemple d’engagement partagé, qui montre que chaque acteur, quel que soit son domaine, peut contribuer activement à des actions porteuses de sens.