DGS Transports : 40 ans d’expérience au service de ses clients
DGS Transports fête cette année ses 40 ans ! Une folle aventure guidée par des valeurs fortes : l’audace et la famille. Avec au compteur pas moins de 20000 m2 de plateforme, 600 livraisons par jour en Ile-de-France et 2500 expéditions par jour vers la France et l’Europe, l’entreprise dirigée par Quentin Manceau a fait le grand saut, passant d’une entreprise nationale à une entreprise internationale. Revenons sur les événements qui font l’histoire de DGS Transports.
Une histoire singulière marquée par de nombreux défis
Guy Manceau, ancien agriculteur, décide de fonder son entreprise de transport en octobre 1983. D’abord spécialisé dans les livraisons en Yvelines, il développe rapidement son activité pour devenir dans les années 90 un transporteur indépendant majeur de la distribution francilienne.
En 1993, DGS Transports fait face à son premier grand défi. Son réseau de distribution annonce brutalement son arrêt. Suite aux demandes de ces confrères transporteurs, l’entreprise décide d’investir et de le reprendre. Le réseau Trans Système Etoile voit le jour et DGS Transports devient alors un acteur national du transport routier de marchandises.
Une entreprise familiale qui noue des relations privilégiées
DGS Transports, c’est une histoire de famille. Guillaume et Quentin, les deux fils de Guy Manceau, ont aussi participé à l’aventure. Quentin est aujourd’hui Président Général. De TPE à entreprise internationale, DGS Transports a toujours su garder son esprit familial. Des valeurs fortes qui lui ont permis de préserver ses collaborations avec ses employés, ses partenaires et ses clients. Après 40 ans, l’entreprise peut se réjouir de collaborer encore avec son premier client, le fabricant de peinture V33.
DGS Transports, un acteur européen du transport routier
L’année 2013 est marquée par deux événements intimement liés : l’arrivée de Quentin Manceau et l’internationalisation de l’entreprise. DGS Transports, jusque-là focalisée sur le territoire français, décide d’étendre son activité dans toute l’Europe, afin d’accompagner ses clients dans leur expansion. Comment ? En créant des partenariats dans chaque pays européen, avec des sociétés de transport elles aussi indépendantes. Un pari réussi, qui lui permet, entre autres, de quitter le site historique de Rungis et d’acquérir sa propre plateforme logistique à Limeil-Brévannes. Un site de plus de 6000m2 avec 92 portes de quai ! En 2017, DGS Transports ancre son internationalisation en rejoignant le réseau européen Cargoline.
Une maîtrise parfaite des territoires pour des prestations incomparables
DGS Transports est une entreprise internationale avec un fort ancrage territorial. Tout comme elle, les transporteurs partenaires de DGS Transports sont indépendants. C’est dans cette optique qu’en 2020, l’entreprise s’est implantée à Bordeaux et dans les Pyrénées-Atlantiques. Deux lieux stratégiques lui permettant de répondre aux demandes depuis ou vers l’Espagne. En 2023, elle réalise plus de 800 livraisons par jour en Nouvelle-Aquitaine.
Entre proximité et innovation
Du projet d’un indépendant à une entreprise internationale, DGS Transports a bien évolué. La clé de la réussite : une furieuse envie de relever des défis et le respect de valeurs fortes. L’entreprise a toujours voulu innover pour répondre aux attentes de ses clients. Cela se traduit par une solution de réservation de transport en ligne DGS Online mais aussi des innovations pour un transport plus responsable avec l’acquisition d’une vingtaine de camions roulant au B100. Toutes les actions de l’entreprise sont décidées en fonction des enjeux sociaux et environnementaux.
À très vite, pour de prochaines aventures !
L’équipe DGS Transports