JO Paris 2024 : quels enjeux logistiques et de transport ?
15 millions de visiteurs attendus, 15 000 athlètes, de nouvelles installations sportives : la logistique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est proche d’une logistique de temps de guerre. Pour assurer son bon déroulement, les autorités ont pris des mesures qui auront un impact sur la circulation des marchandises lors de l’événement.
Quels défis logistiques et de transport les JO posent-ils ? Pourquoi faire appel à Transports DGS si vous prévoyez d’expédier des palettes en Île-de-France à l’été 2024 ?
Les défis logistiques et de transport des JO
Pour que les épreuves aient lieu, il faut acheminer sur les 31 sites les outils de travail des athlètes. Ainsi, environ 100 pays exportent vers la France de nombreux équipements généraux ou sportifs, tels que des tapis de réception de saut à la perche ou des voiles pour les épreuves nautiques. Certains équipements nécessitent des formalités douanières particulières. Sur une durée de 2 ans, les fournitures diverses alimentent 3 entrepôts dédiés. De plus, il faudra ensuite démonter, recycler et réexpédier les équipements.
Un autre défi concerne l’approvisionnement des commerces, restaurants et sites de grande distribution pendant les JO. Comme 15 millions de visiteurs sont attendus, il y aura un pic de consommation. De plus, la circulation sera restreinte du 1er juillet au 15 septembre 2024 : de nombreux axes vont avoir une voie bloquée de 6h à minuit. Ces voies seront réservées aux véhicules accrédités, par exemple ceux dédiés au transport des athlètes. On prévoit aussi des périmètres de circulation restreints autour des sites olympiques. Conséquence : les sociétés de transport de marchandises devront adapter leur plan de transport pour livrer palettes et colis en Île-de-France.
Les restrictions perturberont aussi le transport international de marchandises, puisque des voies d’autoroute en région parisienne seront fermées à la circulation.
Pendant les JO, faites confiance à Transports DGS !
En tant que transporteur en Île-de-France, Transports DGS suit ces défis logistiques et de transport de près. Si vous prévoyez un envoi de colis ou de palettes à Paris, en région parisienne ou ailleurs en France à cette période, nous vous accompagnons pour assurer la bonne livraison de votre marchandise.
Nous sommes une société de transport implantée en région parisienne depuis 40 ans. Ainsi, nous connaissons notre territoire et maîtrisons ses axes, sur lesquels nous roulons avec nos propres camions et conducteurs. Cette expertise nous aidera à anticiper les problématiques posées par les JO 2024. De plus, nous disposons d’un entrepôt de 5 000 m2 à un emplacement stratégique, à Servon, en Seine-et-Marne.
Par ailleurs, notre solution de réservation en ligne DGS OneClick est votre alliée pour expédier des marchandises pendant les JO. Avec elle, vous pouvez :
- Anticiper la période de tension : réservez votre transport en ligne en toute autonomie ! Nous vous conseillons de commander quelques semaines ou mois en avance pour vous assurer de trouver un transport pendant l’été 2024.
- Bénéficier de la transparence tarifaire : avec les restrictions de circulation et l’augmentation du volume de marchandises transitant à Paris pendant les JO, des hausses de prix transporteur sont à prévoir. Sur DGS OneClick, vous obtenez un devis en ligne de transport clair et définitif : toutes les taxes et surcharges sont visibles.
Alors, prêts pour 2024 ?