Quelles sont les principales causes des retards de livraison ? Comment les éviter ?
L’une des principales angoisses, pour les clients des transporteurs, est de devoir subir les conséquences d’un retard dans la livraison de la marchandise. Pendant les périodes les plus tendues comme à Noël, une marchandise qui n’est pas livrée dans les temps peut compromettre d’autres projets, faire perdre de l’argent et même avoir des répercussions négatives sur une image de marque. Pour vous assurer de faire transporter votre marchandise en temps et en heure, anticipez au maximum ces petits détails qui peuvent entraîner des retards.
Les erreurs humaines dans la commande d’un transport
Au moment de réserver auprès d’un transporteur de marchandises, plusieurs informations doivent être communiquées afin de garantir une livraison rapide dans les meilleures conditions. Une adresse mal orthographiée ou incomplète, un changement de rue récent, un contact non communiqué ou encore une mauvaise qualité d’impression de l’étiquette transport sont autant de petits détails qui peuvent compliquer la livraison, et générer des risques de retards. L’anticipation de la remise des marchandises est aussi extrêmement importante. L’organisation des transporteurs étant soumise à différents délais de livraisons selon la zone desservie, il est indispensable que la marchandise soit remise au transporteur dans les temps.
La réservation d’un transport en ligne, avec un outil comme DGS OneClick, permet déjà d’éviter les erreurs de communication ou de compréhension (pas d’écriture manuscrite, une adresse directement entrée dans l’interface par le demandeur, un processus de commande encadré, des délais de livraison exprimés précisément selon le destinataire saisi, etc.).
L’échec au moment de la première tentative de livraison
Quand un conducteur ne parvient pas à livrer le destinataire une première fois, il se trouve généralement dans l’obligation de programmer une nouvelle livraison – ce qui induit logiquement un retard plus ou moins important.
Un simple souci d’interphone ou d’accès peut également compliquer le travail du conducteur de poids-lourds, et le contraindre à remettre la livraison à une date ultérieure. Dans certains cas, l’absence d’une personne apte à réceptionner la marchandise côté destinataire engendre aussi des retards. En effet, il ne faut pas oublier qu’un transporteur ne peut pas « abandonner » la marchandise sans surveillance devant un entrepôt, par exemple. La livraison doit se faire impérativement contre signature d’une personne habilitée chez le destinataire.
Les imprévus à toute étape de la chaîne logistique
Entre le chargement chez l’expéditeur et l’arrivée chez le destinataire, chaque colis et chaque palette de marchandises parcourt des kilomètres… Et sur chaque kilomètre, un imprévu peut perturber les délais de livraison ! Par exemple, après un passage en entrepôt, un colis peut être marqué comme « non distribuable » parce qu’il n’est pas correctement emballé ou qu’une avarie a été observée… En parallèle, un simple refus du destinataire (car il n’a pas été informé de l’arrivée de la marchandise ou pour n’importe quelle autre raison) risque de générer des retards de livraison. Les travaux et fermetures nocturnes sur les routes sont aussi des impondérables auxquels il faut faire face.
Enfin, sur les transports de marchandises à l’international, les risques d’imprévus peuvent avoir tendance à augmenter s’ils ne sont pas anticipés, notamment à cause de la gestion des formalités douanières… Choisissez DGS Transports, spécialiste des transports en France et en Europe, parfaitement formé pour travailler en toute efficacité avec la douane.
Les impondérables externes au transport de marchandises
Quand aucun des précédents événements ne vient perturber la livraison des marchandises sur palettes ou des colis, les risques de vivre un retard à la réception diminuent… Mais ne sont toutefois pas nuls !
En effet, un simple aléa météorologique (neige, tempête, inondation) peut entraîner un retard, tout comme des mouvements sociaux, des embouteillages majeurs ou des événements d’actualité de toutes sortes.
Avec DGS Transports, vous savez que tout est fait pour réduire les délais de livraison des marchandises, et respecter la promesse initiale faite au client. Choisissez un bon transporteur, assurez-vous de bien lui communiquer toutes les informations et vous diminuerez sensiblement le risque de retards. Cette meilleure communication aide votre transporteur au quotidien, mais contribue aussi à mieux satisfaire vos clients et interlocuteurs, ne l’oubliez pas !